Présentation

EGAMO en images

EGAMO est la société de gestion, filiale du Groupe MGEN, spécialisée dans la gestion sous mandat et la gestion de fonds dédiés pour le compte des Mutuelles et des acteurs institutionnels de l’économie sociale.

Nos valeurs, nos engagements

Notre approche de la gestion d’actifs est basée sur des valeurs mutualistes qui se traduisent par des engagements forts :

  • Une relation client privilégiée et personnalisée
  • Une recherche de la mise en œuvre de critères ESG dans tous nos actes de gestion
  • Une compréhension partagée : par souci de transparence, et pour répondre au mieux à vos attentes, le dialogue et l’information sont privilégiés tout au long du process de gestion
  • Une politique tarifaire transparente : nous communiquons très clairement sur nos tarifs et sur les attentes de notre actionnariat. Les commissions de surperformance sont exclues afin d’éviter une prise de risques additionnels.

Le process de gestion s’inscrit dans le cadre de notre offre complète. Cette offre se matérialise par un diagnostic de la situation du client en amont de la gestion et par un service reporting en aval. Cet ensemble caractérise la gestion sur-mesure mise en œuvre par EGAMO.

En tant qu’acteur de place, EGAMO est engagée dans divers partenariats pour mieux répondre aux attentes des institutions de l’économie sociale.

EGAMO est signataire de la Charte UNPRI et de la Charte CDP .

Société de gestion de placements financiers, EGAMO est adhérente de l’AFG et participe activement aux travaux de place.

Destinée à servir le monde institutionnel, EGAMO est tout naturellement partenaire de l’AF2I.

Au cœur de la problématique réglementaire, EGAMO s’implique dans les réflexions du Club AMPERE.

Dans le cadre de la mise en œuvre des critères extra-financiers, EGAMO s’appuie sur les services de VIGEO.

Une approche PRI

Au delà des obligations du code monétaire et financier et bien avant l’obligation de communication qui est faite, l’engagement mutualiste d’EGAMO a naturellement conduit à la signature, en avril 2010, des Principes de l’ONU pour l’Investissement Responsable (PRI – Principles for Responsible Investment). Ces Principes ont été établis par un groupe international d’investisseurs institutionnels sous l’égide de l’ONU afin d’aider les investisseurs à incorporer le développement durable et les critères ESG dans le processus décisionnel d’investissement et d’améliorer le couple rendement/risque en résultant (amélioration de la performance et réduction des risques). Les Principes se fondent sur les axiomes suivants :

  • les questions ESG peuvent affecter la performance financière en matière d’investissement,
  • la maîtrise des risques est meilleure si les questions ESG sont prises en compte de façon appropriée.

Depuis leur mise en place par l’ONU en 2006, les Principes ont été signés par plus de 1325 investisseurs représentant 45 000 milliards d’USD. Ces Principes sont en totale cohérence avec l’approche d’EGAMO en termes de gestion d’actifs. Notre process repose sur l’analyse fondamentale et la distinction des notions de portage et de valorisation pour des performances régulières et durables.

Téléchargez le dernier reporting PRI d’EGAMO

Téléchargez la dernière évaluation de notre approche PRI

Notre Politique d’Investissement Responsable

Les Principes pour l’Investissement Responsable

Les Principes pour l’Investissement Responsable sont un ensemble de principes volontaires dont l’application dépasse la simple gamme des produits ISR (Investissement Socialement Responsable). Certes, les Principes englobent un certain nombre d’approches que de nombreux gestionnaires de fonds ISR pratiquent également (ex : intégration des questions ESG dans l’analyse des investissements) mais leur objectif est plus large : il s’agit, au-delà de la simple mise en place d’une gamme de produits spécifiques, de faire transparaître les Principes dans l’ensemble des fonctions d’investissement de l’organisation. De plus, les Principes s’inscrivent dans une dynamique de progression : l’organisation doit mobiliser l’ensemble de ses ressources afin de tendre vers la parfaite application des Principes à moyen-terme.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration d’EGAMO est particulièrement sensible aux aspects RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La RSE consiste en l’application des principes du développement durable à l’entreprise. Elle diffère ainsi des Principes pour l’Investissement Responsable et de la démarche extra-financière de gestion qui se limitent aux investissements. La RSE implique l’intégration volontaire par une entreprise des préoccupations ESG à la totalité de ses activités et de son fonctionnement. La Direction Générale d’EGAMO et l’ensemble des collaborateurs soutiennent activement cette démarche. La charte de l’administrateur concourt à la mise en oeuvre des principes RSE au sein d’EGAMO.

La gestion des risques

Dès sa création EGAMO s’est attachée à mettre en œuvre une politique de gestion de ses risques. La cartographie des risques est un outil qui, déployant une vision globale de ceux-ci, permet de les recenser et de les hiérarchiser, notamment les risques liés aux portefeuilles : risque de marché, contrôle des ratios..., mais aussi ceux liés à la déontologie ou au juridique. EGAMO veille à disposer des moyens humains et matériels pour couvrir l’ensemble des risques.

Les équipes sous la responsabilité du RCCI gèrent les risques suivants :

  • gestion des risques financiers (analyse et suivi du profil de risques portefeuilles, risques de marché, risque de liquidité, évaluation des actifs)
  • gestion du risque juridique (risque contractuel, risque de réputation, risque d’image, risque réglementaire)
  • gestion des risques liés à la déontologie (suivi des conflits d’intérêts, déontologie professionnelle, lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, abus de marché)

et assurent les contrôles de 2ème niveau :

  • contrôle des ratios réglementaires et des contraintes d’investissement
  • analyse et suivi du risque opérationnel
  • suivi du plan de contrôle.
EN SAVOIR PLUS

Le process de gestion d’EGAMO

EN SAVOIR PLUS