Les mandats de gestion

Une prestation globale personnalisée

La gestion sous mandat constitue un pilier de notre prestation globale et personnalisée, dédiée au monde mutualiste et aux acteurs institutionnels de l’Economie sociale.

EGAMO vous propose une solution complète de gestion d’actifs sous forme de mandats de gestion, qui intègre des services adaptés aux contraintes et réglementations spécifiques des sociétés de personnes (mutuelles, associations, institutions de prévoyance…).

Un diagnostic en amont de la gestion

En offrant une approche personnalisée, sur la base de votre situation, EGAMO vous accompagne pour définir votre horizon d’investissement. Nous prenons le temps de bien vous connaître, d’établir un diagnostic précis de vos contraintes et objectifs. Nous formalisons ensuite une « feuille de route » pour une compréhension commune de nos engagements, qui donne lieu à la rédaction d’un contrat, votre mandat de gestion.

Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de "bonne" gestion dans l’absolu, si ce n’est une gestion adaptée aux besoins et aux contraintes de chacun de nos clients : connaître et comprendre vos métiers, la structure de votre passif, votre cadre réglementaire, votre gouvernance, constitueront la première étape pour vous satisfaire dans la durée.

Les besoins et les contraintes de chaque client évoluent naturellement dans le temps. Le dialogue avec le client permet de maintenir une bonne compréhension mutuelle tout au long de la relation et peut aboutir à la rédaction d’avenants au contrat initial.

Une gestion, deux expertises à votre service

Notre offre de gestion sur-mesure est construite à partir d’une compréhension fine de vos objectifs et répond efficacement à vos attentes. Après cette analyse pragmatique et approfondie, notre équipe met en œuvre une gestion active fondamentale et encadrée en termes de processus. A toutes les étapes du process de gestion, l’équipe place vos attentes et objectifs au centre de la gestion.

Deux techniques de gestion sont pratiquées :

  • la gestion en direct et/ou la multigestion (en architecture ouverte) dans nos portefeuilles. La gestion obligataire en direct (Etat et crédit) est au cœur de nos expertises compte tenu de l’importance de cette classe d’actifs dans un portefeuille. La multigestion nous permet, quant à elle, d’avoir accès à l’ensemble des classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, matières premières…) en diversifiant les supports et les process. Pour la Multigestion, EGAMO travaille en architecture ouverte, vous garantissant l’absence de conflit d’intérêt et l’accès aux meilleures solutions de gestion, adaptées à vos besoins spécifiques.

Les critères ESG sont pris en compte dans la gestion sous mandat

EGAMO a été créée par un acteur mutualiste de référence à destination de l’ensemble des acteurs de l’économie sociale. Compte tenu de ces origines et de son positionnement, le développement durable et les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise) se situent au cœur des valeurs d’EGAMO et le sur mesure de la gestion institutionnelle trouve sa concrétisation, notamment par la mise en place de mandats de gestion.

En complément de notre analyse financière, et sans la remplacer, nous appliquons la démarche ESG sur les trois piliers sans thématique spécifique avec une approche globale sur l’ensemble de la gestion des portefeuilles. De façon systématique cette analyse est cependant concentrée sur les titres vifs gérés en direct et concerne très directement la gestion taux des mandats de gestion confiés par nos clients.

EGAMO a signé la charte PRI de l’ONU en juin 2011 et à ce titre, s’est engagée à une progression dans ce domaine. Ainsi, la prise en compte des critères ESG n’est pas figée mais évoluera dans le temps.

Seules les poches taux en titres vifs des mandats font l’objet de la prise en compte à 100% des critères ESG, les poches dites de diversification des mandats diversifiés ainsi que la partie monétaire de ces mêmes mandats sont investis en OPC et donc ne font pas l’objet de l’application des critères ESG. Sur les mandats, la part des actifs pour lesquels la démarche ESG est appliquée est de 67% : 4,9 milliards d’euros pour un total sous mandat de 7,9 milliards d’euros.

Des reportings personnalisés

Dans l’esprit d’un véritable service global de gestion, nos équipes savent faire preuve de flexibilité pour la mise en place de reportings périodiques (comptable, financier et réglementaire) fidèles à vos attentes. Nous sommes également disponibles pour répondre à des besoins spécifiques, à la demande. Dans le cadre de la gestion sous mandat, EGAMO organise la tenue de Comités de Gestion réguliers. Toute l’équipe d’EGAMO est disponible pour répondre à vos questions et organiser des présentations complémentaires, en fonction de vos besoins. EGAMO, adhérent du Club Ampère, est au cœur des réflexions de place en matière de reporting institutionnel.

ACCES CLIENT

Un espace dédié et personnalisé à votre service

Venez consulter vos mandats, vos OPC dédiés...

ACCES CLIENT