Le format de l’OMEGAMO évolue, tout en demeurant fidèle à son principe.

A partir de mars 2018, le format de l’OMEGAMO évolue, pour s’ajuster à l’évolution de la structure des marchés financiers et des classes d’actif présentes dans les portefeuilles assurantiels, tout en demeurant fidèle à la logique fondamentale top down du process de gestion EGAMO.

Nous demeurons convaincus que les données économiques fondamentales conditionnent les grandes tendances sur les marchés financiers. L’analyse des données de croissance, d’inflation et de politique monétaire permet de décliner des prévisions par classe d’actif et d’établir des stratégies d’investissement adaptées à chaque portefeuille. La formalisation des prévisions et des stratégies mises en œuvre permet l’analyse des résultats en aval des actes de gestion, pour opérer les ajustements nécessaires en cas de besoin et pour rendre compte.

Concernant la restitution de notre scénario macro-économique et financier, nous avons souhaité le rendre plus lisible, notre bulletin mensuel adoptant un format plus synthétique, mettant en lumière les points favorables, défavorables et à surveiller pour les principales variables fondamentales. Nous continuons de suivre bien sûr avec la plus grande attention les données publiées sous-jacentes à nos conclusions.

Concernant la restitution de nos prévisions par classe d’actif, nous avons souhaité tout d’abord améliorer la distinction entre les facteurs macro-économiques et les facteurs techniques de marché pour chaque segment, tant pour les marchés obligataires que pour les marchés actions. Cette approche duale permet de bien cerner les facteurs qui impactent surtout les mouvements de court terme de ceux qui impactent davantage les tendances longues.

Nous déterminons ainsi une vision structurelle et une vision tactique pour chaque classe d’actif, lesquelles sont ensuite appliquées dans la gestion des portefeuilles, en fonction des objectifs, contraintes et horizons temporels de chacun. Pour les marchés actions, nos prévisions concernant les indices européens sont désormais complétées par des prévisions portant sur les indices action US et Emergents, améliorant ainsi notre monitoring international. Spécifiquement pour les indices action, les facteurs de marché continuent d’être distingués du facteur Valorisation et du facteur Résultat des entreprises. Ces facteurs qui étaient déjà déclinés secteur par secteur le sont désormais aussi par taille de capitalisation.

Ces documents mensuels ne se substituent pas à nos échanges réguliers et toute l’équipe d’EGAMO demeure à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Achevé de rédiger le 12 mars 2018

Avertissement

Ce document est destiné à des clients institutionnels.

Il présente un caractère informatif. Il ne peut être diffusé et/ou reproduit sans l’accord préalable et exprès d’EGAMO.

Les informations contenues dans le présent document sont le reflet de l’opinion d’EGAMO élaborée à partir de sources considérées fiables. Ces informations sont fournies exclusivement à titre informatif et indicatif, elles ne constituent en aucun cas un engagement contractuel de la part d’EGAMO qui ne pourrait être tenue responsable des conséquences de l’utilisation de ces informations par un tiers. Ces informations sont susceptibles d’évoluer et d’être modifiées à tout moment et sans aucun préavis.

Ce document ne peut pas être assimilé à une sollicitation d’achat et/ou de vente et/ou à un conseil en investissement sur un produit ou service financier.

Il est rappelé que les éventuelles performances citées ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.