Lancé le 2 mai 2013, le fonds EGAMO HORIZON TRESORERIE LONGUE, (classification AMF : obligations et autres titres de créances libellés en Euro) a atteint son objectif au 31/12/2014 : le fonds a généré une performance supérieure à l’EONIA capitalisé + 80 points de base, nette des frais de gestion, avec une sensibilité et une volatilité maîtrisée, dans le cadre d’une durée de placement minimum recommandée de 12 mois.

Au 31/12/2014 :

JPEG - 157 ko

(chiffres calculés au 31/12/2014)

Afin de prendre en compte l’évolution des conditions de marché, tout en maintenant inchangé le profil global du fonds,
la politique de gestion du fonds EHTL va être amendée pour la partie minoritaire de son portefeuille qui peut être investie en titres qui ne sont pas Investment Grade, ce qui donnera lieu à une modification de son prospectus, en date du 24 février 2015.

Jusqu’à présent, le fonds peut être investi jusqu’à 10% de son actif net dans des instruments financiers de taux ayant une notation comprise entre BBB- (borne non incluse) et BB- (borne incluse) ou une notation court terme comprise entre A-2 ou équivalent (borne non incluse) et A-3 ou équivalent (borne incluse) et ayant une maturité maximum de 12 mois.
Si la notation d’instruments financiers détenus en portefeuille est dégradée et entraine un dépassement de la limite des 10% indiquée ci-dessus, EGAMO doit effectuer une analyse dans un délai d’un mois et pourra décider de la conservation de ces instruments dans la limite de 5% de l’actif net du fonds.

Avec la modification de la politique de gestion envisagée, le fonds pourra être investi jusqu’à 15% de son actif net dans des instruments financiers de taux ayant une notation comprise entre BBB- (borne non incluse) et BB- (borne incluse) ou une notation court terme comprise entre A-2 ou équivalent (borne non incluse) et A-3 ou équivalent (borne incluse) et ayant une maturité maximum de trois ans. Si la notation de ces instruments est dégradée en dessous de BB-, ces instruments pourront être conservés dans la limite de 2% des instruments financiers de taux et du marché monétaire. Dans le cadre de cet univers d’investissement, la sélection des instruments financiers de taux ne se fonde pas mécaniquement et exclusivement sur le critère de leur notation et repose notamment sur une analyse interne du risque de crédit ou de marché. La décision d’acquérir ou de céder un actif se base également sur d’autres critères d’analyse.

Concernant les titres Investment Grade, les caractéristiques d’EHTL demeurent inchangées. Le fonds peut être investi jusqu’à 100% de son actif net en instruments financiers de taux notamment du marché monétaire ayant une maturité maximale de trois ans et une notation supérieure ou égale à BBB- (notation Standard and Poor’s ou équivalent) ou une notation court terme supérieure ou égale à A-2 (Standard & Poor’s) ou P-2 (Moody’s) ou autre équivalent.

L’équipe d’EGAMO se tient à votre entière disposition pour plus d’informations.